Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Sortie de l'image 2013 à Besançon - Doubs / Foxoo
foxoo relaie vos évènements sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceDoubs
Source : Musées du Centre, Besançon Publié le 24/05/13 | Vues : 69

Sortie de l'image 2013 à Besançon / Doubs

Evènement passé.

Le dimanche 26 mai 2013 à Besançon.

Depuis un mois, la camera obscura géante installée par Jean Daubas, artiste photographe, dans le hall du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille un public toujours émerveillé.

Pour une dernière fois avant le démontage de l'installation, le musée vous invite à "entrer dans l'image" ce dimanche 26 mai à partir de 15h, en présence de l'artiste.




Vous aurez l'occasion de découvrir les photographies en très grand format de la place de la Révolution réalisées dans la camera obscura et exposées au musée.

Venez nombreux pour découvrir dans la Camera Obscura comment se forme une image par la magie d'un trou minuscule. Jean Daubas sera présent pour vous faire partager les mystères de ce dispositif et ceux de la photographie au sténopé , vous en expliquer l'histoire et l'évolution et vous présenter les photographies géantes de la Place de la Révolution.

La camera obscura, littéralement la chambre noire trouva de multiples applications, dont la très surprenante photographie au sténopé.
Dans cette camera obscura géante installée dans le hall du musée des beaux-arts et d’archéologie, vous serez plongés dans une obscurité presque totale ; au bout de quelques minutes, la vision humaine s’adapte naturellement et vous verrez une image apparaître sur les cloisons et sur le plafond.

Etre dans l’image et non devant l’image…
Une image de la place de la Révolution apparaît dans la chambre noire par la simple magie de cette minuscule ouverture nommée « sténopé ».

Une image inversée, colorée, animée…
Le monde réel a étrangement basculé : le ciel est en bas, la place est au dessus, ce qui est normalement à gauche se retrouve à droite et réciproquement, l’image est inversée ! De même, vous aurez sûrement le bonheur de voir circuler, tête en bas, quelques passants ou d’observer le déplacement des nuages dans le ciel, car il s’agit bien d’une image animée.
Débute à 15H00
Musée des Beaux-Arts et d Archéologie
1 Place de la Révolution
25000 Besançon

http://www.musee-arts-besancon.org


Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Sortie de l'image
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Mercredi des arts « Fabrique ta carte de vœux ». Le mercredi 19 décembre 2018 à Pontarlier. 14H00


CALOGERO, Musique/Concert. Le jeudi 20 décembre 2018 à MONTBELIARD.


Rencontre avec… Mirabeau et les lettres de cachet, conférence de Jeanne-Marie Jandeaux « Le roi et le déshonneur des familles ». Le mercredi 23 janvier 2019 à Pontarlier. 18H00


LES CONTES D'HOFFMANN BALLET-3 ACT., Musique Classique / Danse. Le vendredi 25 janvier 2019 à BESANCON.


ROCK LEGENDS, Musique/Concert. Le dimanche 27 janvier 2019 à MONTBELIARD.


ROCK LEGENDS : THE DOORS ALIVE, Musique/Concert. Le dimanche 27 janvier 2019 à MONTBELIARD.


exposition du concours photo « L’eau dans tous ses états ». Du 15 décembre 2018 au 28 janvier 2019 à Pontarlier. 14H00


Un soir, une œuvre « Le fusil de Joux » par Dominique Marandin et Jean Gaconnet. Le mercredi 30 janvier 2019 à Pontarlier. 18H00


IL ETAIT UNE FOIS JEAN MARIE BIGARD, Theatre/Humour. Le jeudi 31 janvier 2019 à BESANCON.


SELLIG, Theatre/Humour. Le vendredi 1er février 2019 à BESANCON.