Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Musée Du Temps à Besancon - Doubs / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceDoubs
Source : #6529 Publié le 10/11/10 | Vues : 49

Musée Du Temps à Besancon / Doubs

Besancon (Doubs).

Le musée du Temps de Besançon est un musée d'horlogerie de Besançon dans le Doubs en Franche-Comté installé dans un des plus beaux palais de la ville, le Palais Granvelle.

Ce palais a été bâti de 1532 à 1540 en s'inspirant de la Renaissance italienne. Il porte le nom de Granvelle, illustre famille de la région. En effet, le palais a été construit pour Nicolas Perrenot, seigneur de Granvelle, qui fut garde des sceaux et premier conseiller de l'empereur Charles Quint. Son fils Antoine, né en 1517, a travaillé lui aussi au service de l'empereur puis de son fils, Philippe II d'Espagne.



Les Granvelle rassembleront dans leur résidence bisontine d'importantes collections d'art et de livres. Ces trésors seront inventoriés au xviie siècle par l'abbé Boisot, qui exprimera la volonté de les rendre accessibles à tous. Ils formeront la première collection publique en France et seront à l'origine de la bibliothèque et du musée des Beaux-Arts de Besançon, plus ancien musée de France.

Le palais connaîtra les fastes tant qu'il restera la propriété de la famille. Mais à la suite de l'extinction de la lignée, en 1637, il subit de lentes dégradations. Après la conquête française de 1674, le bâtiment sera loué et mis à disposition des gouverneurs. Louis XIV y sera accueilli en 1683, ce qui lui vaut le titre de « Louvre » durant son séjour. En 1712, le palais devient propriété de la ville et connaît une intense activité culturelle. Il héberge l'Académie de Musique, la salle de la Comédie et l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts.



Besancon (25)


En savoir plus
Partager :
Facebook



Marché de Noël de la Saline royale. Du 30 novembre au 8 décembre 2024 à ARC-ET-SENANS. 10H00


Exposition temporaire À l'affût - Photographies de Vincent Munier. Du 4 mai 2024 au 9 mars 2025 à ARC-ET-SENANS.