La Fédération des écomusées et des musées de société à Besancon / Doubs
Besancon (Doubs).
La Fédération des écomusées et des musées de société est une association régie
par la loi du 1er juillet 1901, fondée le 20 décembre 1988.
Elle rassemble aujourd'hui 134 adhérents, représentant plus de 200 structures.
Le réseau accueille annuellement 4 000 000 de visiteurs et procure de l'emploi à 1500 salariés et une activité à 3000 bénévoles.
Elle est gérée par un conseil d'administration de 15 membres élus qui se réunit 5 fois par an. L'assemblée générale désigne les établissements membres du conseil d'administration. Chaque établissement élu désigne en son sein la personne qui le représentera au sein du conseil pour la durée du mandat : 3 ans.
Le conseil d'administration élit tous les ans les membres du bureau exécutif. Il est composé d'un président, de deux vice-présidents, d'un trésorier, d'un secrétaire général et le cas échéant d'un secrétaire général adjoint.
Le conseil d'administration désigne parmi les établissements adhérents, les correspondants régionaux qui viennent en appui à son action. Ces derniers sont associés à la procédure d'adhésion à la Fédération.
Le conseil d'administration nomme également les membres d'honneur eu égard à leur action et les membres associés.
La Fédération développe son projet à partir d'un document soumis à ratification par l'assemblée générale des adhérents : le projet fédératif. Défini pour une période de sept ans, il fixe les objectifs de l'association et ses moyens d'action.
Besancon (25)